Le projet artistique
Les cabinets de curiosités apparaissent à la renaissance. Ils rassemblent des objets rares ou étranges issus des trois règnes : animal, minéral et végétal, ainsi que des œuvres nées de la main de l’homme, tel un résumé du monde.
L’objectif de ces assemblages hétéroclites n’est pas encyclopédique. Il s’attache au contraire au fantastique et au bizarre pour comprendre et saisir les secrets de la nature et, par le biais de la singularité, le désir et la passion du savoir.
Depuis 2006, mon projet au sein du cabinet de curiosités s’est fondé dans la nécessité de l’exploration et du questionnement.
Je suis intéressé et nourri autant par les arts plastiques, la musique, la littérature, le cinéma, le jeu vidéo et la bande-dessinée. Tous ces angles de vue influent sur la manière de dire et de raconter: pas de recette ou de méthode préexistante au travail. La forme s’invente avec le projet.
La ligne artistique, c’est la nécessité du déséquilibre et de l’inconfort, d’être à l’écoute et au plus proche du tout, pour proposer des objets hétéroclites et sensibles. Par la diversité de leurs mise en œuvre, tenter d’approcher et de saisir le désordre, la complexité, l’absurdité, l’horreur et la beauté du monde.